Le Tarot

C'est dans mon enfance que j'ai rencontré Alejandro Jodorowsky (Jodo) à travers une bande dessinée : L'Incal. J'étais loin d'imaginer que des années plus tard Jodo retraverserait ma vie et qu'il me ferait découvrir une autre bande dessinée composée de 78 arcanes : le Tarot de Marseille.C'est après des cours avec Barbara Clerc et Marianne Costa que j'ai eu la possibilité de suivre des cours avec Jodo.

Avec le Tarot, une porte s'ouvre sur un monde infini : la partie irrationnelle de nous-mêmes. Le Tarot est composé de 22 arcanes majeurs et 56 mineurs. Il est accessible à tout le monde et ne nécessite aucun « don » particulier. C'est un outil formidable pour développer son intuition ou apprendre à s'en servir et un complément fabuleux à la Bio-psycho-généalogie...

Son origine nous est inconnue, mais tout comme les textes sacrés ou la mythologie, nous pouvons prendre sa symbolique comme une vérité ou comme un mythe véhiculé depuis la nuit des temps et entré ainsi dans l'inconscient collectif. Le Tarot, par sa structure, la symbolique des cartes et l'articulation qu'il y a entre elles, est un instrument de découverte merveilleux.

 

Il a pendant longtemps été utilisé comme un outil divinatoire. A mes yeux lire le futur n'est pas juste. C'est considérer que l'être ne peut évoluer, qu'il ne peut agir pour changer les choses et qu'il est pris dans une fatalité dont il ne peut sortir. C'est manipuler l'autre et l'enfermer dans une voie quand il y en a une infinité de possibles.
Pour moi, le Tarot n'est donc pas un instrument dirigé vers le futur. Il est comme un miroir de l'univers, un miroir de nous-mêmes. Comme tout miroir, il est donc un reflet de notre présent avec les traces de notre passé mais pas celui du futur, celui-ci s'écrivant à chaque instant.

 

La base d'un tirage de Tarot repose sur un postulat : Il n'y a pas de hasard.
Lors d'un tirage, le Tarot est juste un prétexte à la conversation. Il est un guide qui n'impose rien. Il propose des liens, des ponts très rapides et très précis entre les différentes parties de nous-mêmes, entre des parties de notre passé et notre présent. Il offre des pistes concrètes de réflexions sur nos conflits, leur sens et leur origine dans notre vie et dans celle de nos ancêtres.

 

Apprendre le Tarot c'est apprendre une symbolique, c'est comme apprendre à lire une nouvelle langue avec un nouvel alphabet où chaque carte représente une lettre différente. Ainsi après avoir appris A, B, C,... nous pouvons apprendre le « bateleur », la « papesse », l' « impératrice »,... De cette manière, lors d'un tirage, quand nous combinons ces cartes, celles-ci forment des mots, des scènes, des images, évoquant des ressentis, des blocages, des messages, voire des histoires, qui nous permettent de répondre concrètement à nos questions.
Le tarot permet ainsi d'éclaircir et de comprendre ce que nous vivons dans notre présent à la lumière des évènements de notre passé pour nous aider à mieux nous connaitre et à construire notre futur. Il nous révèle l'origine de nos blocages et leurs sens ainsi que les leçons qui en découlent.


Dans la nature, l'adaptation est la clé de la survie. La maladie, la souffrance survient quand nous ne parvenons plus à le faire. Le Tarot nous permet de développer notre imagination et donc notre capacité d'adaptation. Il nous entraîne donc face aux épreuves de notre vie, à percevoir les autres chemins possibles et à sortir ainsi de la souffrance pour aller vers notre joie, sortir du principe de survie pour enfin contacter la vie...

 

Comprendre le Tarot c'est d'abord l'apprendre puis en faire l'expérience pour le vivre. Le Tarot nous donne alors directement des leçons sur la thérapeutique, sur nous-mêmes et sur la vie. Au travers d'enseignements parfois éprouvants et parfois drôles, le Tarot devient un maitre de vie fabuleux, un maitre implacable mais toujours juste et plein d'Amour.

 

Si le fonctionnement du corps représente ma base indispensable et efficace, le Tarot est lui, mon outil de coeur. Il est un miroir de l'univers reconnectant l'enfant qui est en nous à l'Amour, à la beauté et à la magie de la vie.

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com