Le Blog 

 

Actualités, articles et réflexions visant à comprendre autrement nos blocages, comportements et maladies... grâce, entre autre, au décodage biologique à la psycho-généalogie, à la physiologie et aux symboles...

  • Thibault Fortuner

Nouveau livre : Des pensées d'argent

Mis à jour : nov. 24


J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre. Pour vous le procurer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Europe : Des pensées d'argent

Quebec : Des pensées d'argent


Des pensées d'argent

Ce que les problèmes d'argent racontent de nous et ce que son obsession révèle de notre société



Introduction

Aujourd’hui, dans notre société, le religieux et le sacré n’ont plus beaucoup d’importance, voire ont disparu de la vie publique. Désormais, c’est l’argent qui occupe leur place. En le positionnant au centre de tout, notre société a fait de lui une fin en soi. Pour elle, il est devenu l’élément déterminant, le critère de la réussite dans la vie. D’ailleurs, aujourd’hui, n’est-ce pas le financier qui, très souvent, détermine notre rang social et notre valeur aux yeux du monde ? C’est pourquoi il m’a semblé intéressant, à travers l’analyse du champ lexical de l’argent, de tenter de comprendre ce que son omniprésence raconte de notre société, mais également de nous-même. Il ne s’agit pas de s’opposer au « système » ni de le critiquer gratuitement, mais d’en interroger les concepts, en étudiant le sens caché des mots qu’il utilise. Et ce, afin de déceler les limites, les doubles messages, les ambigüités, les incohérences, voire aussi parfois les injustices que ces dits concepts peuvent véhiculer dans l’inconscient collectif. Ceci, d’autant plus après la crise sanitaire du Covid-19 que nous venons de traverser, qui a fait émerger l’idée de devoir penser un « monde d’après ». Dans cet ouvrage, seront donc analysés des mots tels que : argent, monnaie, consommation, dépense, achat, crédit, dette, richesse, économie, épargne, profit, libéralisme, capitalisme, chômage, pauvreté, impôts, taxes… Afin de faire émerger une réflexion visant à saisir les croyances et les freins que ces termes ont pu imprimer dans l’inconscient collectif et dans le nôtre.

Il est important de préciser que je ne considère pas l’argent comme « l’ennemi à abattre », comme sale ou mauvais en soi. À travers ce livre, ma démarche est de saisir ce que son obsession peut révéler de notre société et comprendre à quelles mémoires et histoires peuvent s’adapter, inconsciemment, les personnes qui rencontrent des problèmes d’argent.

Dans cet ouvrage, nous allons également penser ces mots et ces concepts à un autre niveau, pour voir s’ils ne seraient pas aussi porteurs de messages plus profonds pour nous et notre société.

L’objectif est de découvrir, derrière l’idéalisation de l’argent et les injonctions à toujours plus acheter, dépenser, consommer… les aspirations que notre société a mises de côté et les enseignements qu’elle n’a pas intégrés de la meilleure manière (ou au bon endroit) et qui pourraient pourtant l’aider et nous aider à grandir et évoluer.

Dans ma vision du monde, je pars du postulat que chaque expérience vécue est porteuse d’enseignements. Ainsi, si notre société expérimente ce système, c’est qu’elle a quelque chose à en apprendre et par conséquent, nous aussi puisque nous en faisons partie.

Le but n’est donc pas de supprimer l’énergie qui anime notre société mais de la réorienter pour la vivre sur un autre plan plus « positif », plus constructif pour elle, l’autre et le monde. Remettre l’argent à sa juste place pour qu’il cesse d’être un maître et redevienne un serviteur. Capter ce qu’il raconte en profondeur pour qu’il cesse de représenter une fin en soi et redevienne un moyen, une aide parmi d’autres, permettant à chacun la réalisation de ses aspirations profondes.

115 vues

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com