Actualités, articles et réflexions visant à comprendre autrement nos blocages, comportements et maladies... grâce, entre autre, au décodage biologique à la psycho-généalogie, à la physiologie et aux symboles

Analyse de la photo de Mitterrand par le Tarot

Elodie Mielczareck, sémiologue prolifique (www.sciigno.net), a proposé à ses élèves un travail sémiotique sur les photos officielles de nos présidents.
J’ai adoré l’idée et avec son accord, je la reprends à mon compte pour les interpréter au travers du prisme de la Bio et du Symbole.

Ce sont les photos officielles, elles représentent donc un symbole fort de leur mandat.
Je ne fais pas de politique, je ne cherche donc pas à juger les présidents ou leurs actions (à chacun son opinion). Ce qui m’intéresse dans cette rubrique est de découvrir l’être humain, ce que nous pouvons révéler inconsciemment sur nous-même par une photo ou une maladie etc…

J’interpréterai chaque photo comme un arcane de Tarot.
Comme toute interprétation passant par le Symbole, cela n’a rien de scientifique ; Ce sont des hypothèses que je propose et que seuls les intéressés pourraient nous confirmer ou non.

 

Il est le seul président se montrant assis avec un livre ouvert sur les genoux. Ses prédécesseurs, quand ils posaient avec des livres les laissaient fermés à coté d’eux.

Ainsi Il nous parle de la puissance de son esprit. Il veut se montrer comme un travailleur qui va étudier, chercher la réponse à nos problèmes. Il nous montre son coté érudit et studieux.
Par ce livre, il peut aussi vouloir tourner une page d’histoire pour en écrire une nouvelle :
- Il y aura un avant moi et un après moi.
- Je suis le nouveau livre et non la répétition des anciens ;

 

Mais sa position assise marque l’absence de mouvement ; nous exprime-t-il alors juste la théorisation de cette nouvelle page ?

Mitterrand, son regard dirigé vers nous et son livre sur les genoux nous montre l’image du papa racontant une histoire à ses enfants.
- Je suis un papa bienveillant pour vous.
Mais derrière cela …Cherche-t-il à nous raconter des histoires ? À berner le monde ? À faire illusion (comme pour sa maladie ? Ses zones d’ombre pendant la guerre ?...).
Il nous révèle ainsi sa capacité à mentir, à dissimuler. Si nous devons être compris de nos amis, il est vital d’être incompris de nos ennemis. Il nous murmure ainsi que nous sommes en sécurité. Son message :
- Dormez tranquille, je suis là.

Le revers de cela pourra être une attitude paternaliste voir condescendante envers l’autre, le traitant comme un enfant qui doit lui obéir en échange de sa protection et de ses belles histoires.

Il nous montre aussi un réel désir de nous faire rêver. Il veut nous faire partager ses rêves et rêve de nous les faire vivre ; mais par sa position assise il nous révèle peut-être le peu d’illusion qu’il a sur sa possibilité réelle de faire changer les choses  et de réaliser le futur qu’il souhaite en son fort intérieur. 

 

La position assise peut montrer une force d’inertie et un désir d’obstruction en faisant « le boulet » (l’illustration de ce qu’il a fait lors de sa cohabitation avec Chirac ?)

La posture de l’homme assis, bien droit sur sa chaise nous évoque bien sur le Roi sur son trône.
- Je suis le Roi, je suis le mâle dominant. Vous me devez allégeance. Soit vous êtes avec moi soit vous êtes contre moi.
Il nous montre sa force de volonté et nous avertit que nous devons nous y soumettre et que c’est par son esprit qu’il va nous gouverner non par ses actions.

 

Dans la Symbolique du Tarot une personne est assise avec un livre ouvert sur les genoux, c’est l’arcane II, la papesse ; Mais dans le Tarot il y a aussi un homme assis sur sa chaise c’est l’arcane IIII l’empereur. Il est donc comme un mélange de ces deux arcanes :

La similitude entre François Mitterrand et la Papesse est frappante :

Mitterrand peut comme La papesse être un personnage allant cacher, dissimuler, s’entourer de mystère et comme elle porter un masque la rendant impassible aux yeux du monde.
Associé à l’empereur nous pouvons y lire une forme de paranoïa avec, au fond, une peur de l’autre, une peur de l’intimité par peur d’être trahi. Sa plus grande crainte pourra alors être la découverte et la révélation au grand jour de ses secrets qu’il protégera par un mutisme pouvant se transformer en silence de majesté pour écraser l’autre et le garder en son pouvoir.

La particularité de la papesse est qu’elle possède la connaissance et qu’elle a une grande capacité d’écoute. Il veut nous montrer et nous persuader qu’il a ces qualités :
- je suis votre Roi ;  Je suis à votre écoute, à votre disposition. J’ai toute la connaissance qu’il faut pour vous guider, je vais vous écouter et vous comprendre puis je vais vous apporter la réponse à vos questions.

La papesse est porteuse du secret et peut aussi parler de la femme cachée. Avec l’œuf derrière son dos, que nous retrouvons sous le siège de l’Empereur, nous pouvons aussi y lire l’enfant qu’on cache (Mazarine ?) Ainsi par cette photo Mitterrand nous révèle un de ses secrets : son deuxième foyer qu’il a pourtant dissimulé au monde pendant si longtemps.

 

 

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Please reload

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'aime" et à partager... ça fait toujours plaisir :-)

Actualité livre

Décodage bio-philosophique de la maladie

Si vous ne recevez pas le mail de confirmation ou les courriers, pensez à vérifier dans le courrier indésirable de votre boite mail et indiquez que cela n'en est pas un.

Catégories
Please reload

Posts à l'affiche

Décodage bio-philosophique de la maladie (Nouveau livre)

September 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Basic Square

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com