Actualités, articles et réflexions visant à comprendre autrement nos blocages, comportements et maladies... grâce, entre autre, au décodage biologique à la psycho-généalogie, à la physiologie et aux symboles

Analyse de la série NCIS par le Tarot

Le tarot est composé de 22 arcanes majeurs, 22 archétypes miroirs de l’univers. Dans ces archétypes certains vont représenter des personnages.
Les personnages à figure humaine du Tarot : Le Mat / Le bateleur / La papesse / L’impératrice / L’empereur / Le pape / L’amoureux / Le chariot / La justice / L’Hermite / La force / Le pendu / Tempérance / L’étoile. 

 Nous avons tous en nous ces 22 archétypes. Suivant nos schémas, nous allons davantage faire vivre l’un ou l’autre, mais ils sont tous présents en nous. Un film nous touchera par sa capacité à venir faire vibrer ces archétypes en nous. Plus il touchera un archétype universel plus il touchera de monde.

Dans certains films (comme souvent ceux des supers héros) et aussi souvent dans les séries télé, les personnages "gentils" sont présentés sur le versant positif de l’archétype et le "méchant" est représenté sur le versant négatif de l’archétype.
De même dans ces séries ou film, chaque personnage représentera UN archétype ce qui simplifiera et évitera toute confusion sur ce qu’est sensé ressentir le spectateur.

Ainsi, les codes sont  clairs et nous permettent, en miroir de faire vibrer, de faire vivre, grâce aux « gentils », les facettes positives de ces archétypes en nous et de rejeter, grâce aux « méchants », les parties négatives de nous-même. 
Dans les grands films se sera plus subtil car chaque personnage aura des facettes positives et négatives de l’archétype qu’il représentera et pourra même, comme chacun d’entre nous, être la synthèse de plusieurs archétypes en même temps.
Étant nous même complexe  et pouvant avoir en nous-même les deux facettes ainsi que plusieurs archétypes, ces films vont alors jouer sur la dualité et non la binarité des personnages, nous permettant ainsi de nous identifier pleinement à l'histoire qui nous est présentée.

Suivant nos mémoires propres et/ou familiales, suivant ce que nous vivons à un instant donné, nous vibreront bien entendu sur des personnages différents et sur des histoires différentes venant y faire écho.

Ex d’archétype dans les films d’action : l’Empereur arcane IIII
- Versant positif du IIII le "gentil" : Il sera le mâle dominant sûr de lui, fort, figure d’autorité naturelle. Il sera la force tranquille qui n’aura pas besoin de s’énerver de s’emporter pour se faire comprendre et obtenir ce qu’il souhaite. En plus d’être juste, il est protecteur et sécurisant pour tous.
- Versant négatif du IIII le "méchant" : Il sera tyrannique, injuste, ne supportant pas la contradiction il imposera et forcera l’autre à faire ses quatres volontés sous peine de le détruire s’il refuse ou s’il va contre ses plans.

Quelques méchants, suivants quelques archétypes du Tarot :
- L’empereur : Le méchant par la force, la brute épaisse.
- La justice : La marâtre, la femme castratrice.
- Le chariot :Le voleur / le séducteur démoniaque.
- L’Hermite : L’alcoolique violent / le pervers.
- Le pape : Le manipulateur pervers / le gourou / le méchant très intelligent.
- L’étoile : La femme de mauvaise vie / la trainée / La superbe méchante.
- ….

Exemple du jour : NCIS

 

 

NCIS nous présente l’archétype d’un clan, d’un groupe et va permettre par l’étendu des archétypes auxquels ils font références de toucher beaucoup de monde, chacun pouvant s’identifier au personnage le représentant le mieux dans ses conflits et/ou aspirations.

 

 Gibbs :

le chef, il est comme l’empereur édictant les règles numérotées, dirigeant sans tyranniser. Il est clairement le mâle dominant détenteur de l'autorité naturelle, devant qui tous les autres se soumettent sans qu'il n' ait jamais à lever le ton. Mais s'ils se soumettent, c’est parce qu’il fera vibrer l’empereur sur le bon coté, en se montrant juste et droit et capable pour affronter chaque situation sans peur. Il est aussi  protecteur sans pour autant enfermer l’autre. Il permet à l’autre de s’épanouir dans sa spécificité sans pour autant le limiter, ni le tuer.

 Dinozzo :

Son archétype dans le Tarot sera le chariot, comme lui il sera séducteur, il est le prince plein de promesse venant juste après l’empereur. Il est le numéro 2 qui sera un jour numéro 1 mais sa loyauté et son admiration envers l’empereur peut le faire refuser la place de numéro 1. Ce refus de prendre cette place de numéro 1 peut aussi venir d’une peur d’être aux commandes d’une peur des responsabilités.Sa place de numéro 2 lui convient ainsi très bien car n’ayant pas la responsabilité du roi, il peut se permettre d’être plus léger et plus fantaisiste tout en se montrant extrêmement compétant. Prince, il cherche à montrer à son royal père qu’il est digne de lui et à avoir sa bénédiction pour enfin monter sur son trône.

 

 

Mcgee :

Son archétype est le bateleur. Comme lui il est l’enfant du groupe, il est le « bleu » celui dont on doit prendre soin, celui qui doit être guidé. Mais comme le bateleur il est aussi une forme de grand initié dans son domaine de compétence (l’informatique pour Mcggee).  

 

Abby :

Elle tout comme l’impératrice dans le Tarot va être la reine du laboratoire. Se présentant comme l’impératrice. Un peu fofolle, elle va être dans une énergie juvénile débordante, capable de faire plein de choses en même temps. A l’instar de l’impératrice elle sera très attachante et débordante de vie, capable de commencer une phrase sans la finir, de passer du coq à l’âne.  Pleine de charme, elle nous montre par son coté gothique l’arcane XIII qui se trouve au fond de chaque impératrice cad un coté un peu plus mortifère. Mais il ne faut pas s’y tromper, comme pour l’impératrice derrière un coté spontané et enfantin se cache une femme forte capable de tout surmonter.

 

Ziva :

La tueuse professionnelle capable de tuer quelqu’un de 1000 manières différentes, représente l’archétype de La force. Comme la force elle va se montrer comme n’ayant besoin de personne, comme pouvant se tirer de n’importe quelle situation par elle-même. Fidèle à son instinct elle se laissera guider par lui. Elle sera la femme forte, puissante pouvant dompter n’importe qui (dans la carte c’est un lion). Sa grande difficulté sera de demander de l’aide et sa difficulté à communiquer se verra dans des coups de gueule pouvant être violents pour au fond, exprimer ce qu’elle ressent.

 

Ducky :

Le plus anciens du clan, il est seul au fond de sa salle d’autopsie nous pouvons le voir comme l’Hermite du Tarot apportant un éclairage précieux et sage au chef, sans jamais se mettre en avant. Par sa place particulière auprès du chef, il peut être comme l’Hermite une éminence grise distillant sa sagesse et sa connaissance.

 

 

A noter que les femmes sont plus appelées par leurs prénoms quand les hommes le sont plus par leurs noms

Dans cette série chaque archétype est bien marqué et différencié par un personnage

  • Regardez quel sont vos personnages préférés et ceux que vous détestez, vous saurez quels sont vos conflits

  • Regardez quels sont vos super héros préférés et en miroir vous apprendrez beaucoup sur vous même  ;)


A suivre ...

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Please reload

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'aime" et à partager... ça fait toujours plaisir :-)

Actualité livre

Décodage bio-philosophique de la maladie

Si vous ne recevez pas le mail de confirmation ou les courriers, pensez à vérifier dans le courrier indésirable de votre boite mail et indiquez que cela n'en est pas un.

Catégories
Please reload

Posts à l'affiche

Décodage bio-philosophique de la maladie (Nouveau livre)

September 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Basic Square

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com