Actualités, articles et réflexions visant à comprendre autrement nos blocages, comportements et maladies... grâce, entre autre, au décodage biologique à la psycho-généalogie, à la physiologie et aux symboles

Analyse de Dr house par le Tarot

Dans NCIS (voir : Séries télé et Tarot) chaque personnage est « gentil » et porte surtout la partie positive de l’archétype qu'il représente. Les « méchants » qu’ils affrontent, eux, aux cours des épisodes offrent un panel de tous les archétypes des « méchants » possibles.
Avec Dr House on nous offre une vision moins manichéenne de nos archétypes ; Il n’y a pas de « méchant » dans la série puisque c’est une série médicale et à part les maladies ils ne s’attaquent à personne. Chaque personnage va être alors présenté sous les deux facettes « positive » et « négative » de l’archétype qu'il représente ; Chaque personnage peut même représenter plusieurs archétypes, les réveillant en nous et nous permettant ainsi de nous identifier à eux. Les personnages seront donc plus « complexes » que dans NCIS.

 

 Dr House

Son archétype dans le Tarot sera l’Hermite, Comme lui il a une canne, comme lui il est désespéré et dans une solitude extrême. Mais comme l’Hermite il pourra aussi être une forme de sage, de maître ayant la connaissance universelle qu’il dévoile petit à petit aux autres.
Il est comme les maîtres bougons et capricieux. Il apporte au monde son éclairage en dévoilant sa connaissance. Comme l’Hermite qui au fond de lui à le soleil (arcane XVIIII)  il peut parfois mal régler sa lumière et éblouir l’autre en lui assénant des vérités trop dures à entendre pour l’autre. Comme l’Hermite il peut aller au-delà des Tabous ce qui peut provoquer autour de lui une réaction de rejet qui le replongera dans sa solitude.
Dans le Tarot l’Hermite est le porteur de lumière c'est-à-dire Lucifer. Il a ainsi un coté « Diable » pouvant se traduire par « je fais ce qui me plait ». Comme le Diable il peut alors être égocentrique, tout doit tourner autour de sa personne peu importe l’autre. Pour sortir de son enfer personnel il cherchera et traquera dans la vie des autres toutes formes d’incohérences à fin de leurs mettre sous le nez, qu’il le veuillent ou non. Il peut aussi devenir manipulateur pour obtenir ce qu’il veut.
Mais Il pourra aussi exprimer l’autre facette du diable dans le Tarot et exprimer un génie créatif et un amour inconditionnel : « Je t’aime même si tu me maudis et me déteste en retour », n’agissant pas alors pour être aimé mais pour être utile à l’autre, même si celui-ci le déteste par la suite. Il exprime ainsi ce que doit être un bon thérapeute en n’agissant pas pour être aimé de ses patients mais pour leurs êtres utiles

 

 Dr Cuddie

Elle est la chef, la maman de l’hôpital, c’est à elle que revient la lourde charge de gérer cette maison. Son archétype sera la Justice qui fera face et qui à chaque épisodes va devoir peser le pour et le contre, la justesse ou non des demandes du Dr House. Comme la justice elle va chercher à se discipliner, à tout gérer,  tout contrôler mais comme elle, elle sait aussi tricher quand cela est juste pour obtenir ce qui est bon pour un patient, pour un de ses médecins et pour elle.

 

Dr Wilson

Son archétype sera l’amoureux (arcane VI), Comme lui il sera gentil, toujours pris entre deux : Entre Cuddie et le Dr House, entre ses patient et sa vie, entre ses obligations et ses désirs. Comme l’amoureux il est gentil, il n’arrive pas à dire NON, il se laisse envahir, il privilégie l’autre avant lui-même. Comme l’amoureux il veut régler les conflits, il veut que tout s’apaise que tous s’aiment. Son amitié profonde avec House est alors bonne pour lui, celui-ci lui apprenant à développer ce NON qui lui fait tant défaut, lui apprenant à développer l’affirmation de lui-même.

 

Le Dr House, édictant les lois est comme le pape (arcane V). Édictant les règles, il est comme l’empereur (arcane IIII) il est en fait le mâle dominant de la meute aux niveaux matériel et spirituel.
House et Cuddie étant le loup et la louve alpha du clan les autres ne peuvent alors que se soumettre, être banni du clan ou partir. Ils ne leur reste que la position dominée. Ils sont là au service de House pour l’aider dans sa tache. Leurs archétypes seront vécus dans la soumission.

 

 Dr Foreman

Le plus diplômé de tous est un pape sur le banc des remplaçants, essayant vaguement de juguler House dans une saison, mais toujours soumis au final, attendant son tour pour pouvoir prendre la place du chef pour édicter ses règles tel l’empereur et tel un pape, promulguer ses lois. 

 

 

 

 Dr Cameron

Elle sera comme une impératrice, son coté mortifère s’exprimant par sa fascination de la mort, allant même jusqu’à se marier avec un mourant. 
Elle tentera de faire des incursions dans le monde de la justice, en tentant d’être juste mais aussi parfois en trichant pour que cela le soit. Mais le Dr Cuddie tenant déjà ce rôle, elle ne peut qu' être en position de dominé dans la meute.

 

 Dr Chase

Lui sera le chariot, éternel petit prince, beau gosse placé là grâce à son père qui lui est une référence dans le  milieu. Il est très doué mais a du mal à s’affirmer et à prendre sa place. Soumis, Il est l’éternel second n’arrivant pas à se hisser à la première loge et n’arrivant pas à prendre sa place autrement qu’en partant. Le chariot étant aussi par l’hébreu, la lettre Zain qui nous ramène au couteau: Il n’est pas surprenant de le voir jouer le rôle d'un chirurgien.

 

 

Dr Kutner

Va remplir le rôle du bateleur un peu filou et doué mais toujours juvénile.

 

 

 

 

 

 

 

Dr Taub

Il est représenté par l’empereur mais il est un empereur détrôné. Après avoir connu la gloire comme plasticien il devient l’homme à tout faire du Dr House. Incapable de s’opposer ni-même de quitter House. Il nous montre l’image d’un dépressif qui sait que toutes les envies qu’il pouvait satisfaire, grâce à l’argent qu’il gagnait du temps de sa réussite, ne pourront plus l'être.

 

 XIII

Elle est représentée par l’archétype de l’impératrice (arcane III). D’ailleurs son pseudo « numéro XIII » nous renvoie à la face profonde de l’impératrice, c'est-à-dire à sa partie mortifère et angoissée. XIII, dans le Tarot, est l'arcane qui n'a pas de nom. Or, de mémoire nous ne connaissons pas le sien. 

Comme l’impératrice elle va chercher à s’étourdir dans la vie, à croquer les plaisirs de la vie à pleines dents. Elle cherche ainsi à sortir de son angoisse profonde, générée par le fait que sa vie n’a pas de sens, n’a pas d’utilité. La part mortifère de l’Impératrice sera représentée pour numéro XIII par sa maladie « incurable » l’amenant vers une issue funeste.
Comme l’impératrice elle peut alors avoir des comportements autodestructeur, qui lui permettent de ressentir ensuite la vie en elle …
L’impératrice peut aussi avoir un noyau homosexuel, pouvant a minima l’amener vers des fantasmes comme celui de coucher avec une autre femme ou devenir réellement homosexuelle ou comme numéro XIII bisexuelle. 

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Please reload

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'aime" et à partager... ça fait toujours plaisir :-)

Actualité livre

Décodage bio-philosophique de la maladie

Si vous ne recevez pas le mail de confirmation ou les courriers, pensez à vérifier dans le courrier indésirable de votre boite mail et indiquez que cela n'en est pas un.

Catégories
Please reload

Posts à l'affiche

Décodage bio-philosophique de la maladie (Nouveau livre)

September 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Basic Square

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com