Actualités, articles et réflexions visant à comprendre autrement nos blocages, comportements et maladies... grâce, entre autre, au décodage biologique à la psycho-généalogie, à la physiologie et aux symboles

La chance du débutant

 

Je me suis un  jour posé cette question sur le pourquoi de la chance du débutant. C’est l’axe  I / XI (Le bateleur / La force) dans le Tarot qui m’a donné une réponse possible.

 

Nous avons tous vécu des situations où n’ayant jamais pratiqué une activité nous avons néanmoins réussi à faire quelque chose de bien et même à « battre » des gens plus expérimentés en la matière ; mais quand fier de nous-même nous cherchons à réitérer l’exploit, nous nous trouvons dans l’incapacité de le faire.

 

Un jour où j’étais dans une salle de sport, un ami lutteur et boxeur m’a proposé un combat. Mon expérience des tatamis était alors nulle. J’ai accepté le combat et à ma grande surprise je l’ai mis par terre et immobilisé en un temps records.
Quand nous avons, quelques jour plus tard, recommencé je me suis fais à mon tour mettre par terre. Je n’ai ensuite jamais réussi à le battre.

Face à une nouvelle expérience, je n’ai pas de point de référence dans mon cerveau. La mémoire de mon cerveau étant vide sur le sujet, je ne peux comparer mon adversaire à rien, je vais alors aller « puiser » dans la mémoire collective pour trouver une réponse à ma situation.
J’ai alors accès à des millions de combats, je suis comme un super combattant pouvant envisager un maximum de possibilités.
Mon adversaire lui, même s' il a fait 200 combats va chercher à puiser dans son expérience personnelle. Il va chercher à calquer ce que je suis sur un de ses précédents combats. Mais étant unique, par ma vision du monde et mes conflits (comme chacun d’entre nous) cela ne sera pas possible.
A ce moment précis, ayant en moi la référence de X millions de combats et lui s’arrêtant à celle qu’il a vécu (200) j’ai de bonnes chances de le battre, sauf s' il se « coupe » de sa tête et se connecte à cette même mémoire collective à cette encyclopédie universelle, pour m'envisager dans mon unicité. 

Par contre lors du deuxième combat, je vais être à mon tour dans ma tête et mon cerveau va aller chercher ce qu’il a en mémoire et va retrouver l’unique combat que j’ai fait. Mon adversaire en ayant 200 fois plus, il a 200 fois plus de chance de me battre. Et là je vais être battu car je vais chercher à répéter ou à solutionner le seul schéma que j’ai en mémoire (suivant que ce schéma ai été une réussite ou non). D’où la difficulté à recommencer l’exploit.

 

Dans la vie ce sera pareil, nous cherchons toujours à répéter des histoires, des schémas qui ont valu la survie ou qui ont apporté un bonheur dans le passé … Nous ne tenons alors pas compte de notre évolution ni de celle de l’autre, et nous ne tenons pas compte de l’unicité de chaque personne que nous rencontrons, cherchant à copier-coller leur comportement ou leur attitude, à les comparer à ce que nous avons déjà connu dans le passé.

 

Que se soit en Amour ou dans le travail nous devons apprendre à ne pas chercher à répéter systématiquement ce qui a réussi la veille. Il nous faut réapprendre à être d’éternels débutants, apprendre à nous « couper » de notre tête pour entrer en nous et faire.
Un thérapeute, par exemple, même s' il a une expérience énorme, doit toujours faire attention à être comme un débutant connecté, considérant le patient, sa pathologie comme unique et envisageant ainsi toutes les voies possibles. Être comme un débutant amélioré pouvant prendre en compte ses expériences passées mais sans jamais se laisser enfermer par elle.

La souffrance vient quand nous cherchons à copier-coller des bonheurs de notre passé dans notre présent.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Please reload

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'aime" et à partager... ça fait toujours plaisir :-)

Actualité livre

Décodage bio-philosophique de la maladie

Si vous ne recevez pas le mail de confirmation ou les courriers, pensez à vérifier dans le courrier indésirable de votre boite mail et indiquez que cela n'en est pas un.

Catégories
Please reload

Posts à l'affiche

Décodage bio-philosophique de la maladie (Nouveau livre)

September 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Basic Square

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com