Actualités, articles et réflexions visant à comprendre autrement nos blocages, comportements et maladies... grâce, entre autre, au décodage biologique à la psycho-généalogie, à la physiologie et aux symboles

Décodage bio-philosophique de la maladie (Nouveau livre)

25 Sep 2018

 

Enfin... J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier livre :-) 

Pour vous le procurer : 

En Europe : Décodage bio-philosophique de la maladie 

Au Quebec : Décodage bio-philosophique de la maladie

En espérant qu'il vous plaise.

 

Décodage bio-philosophique de la maladie 

Quand la maladie se transforme en un guide

pour nous mener vers nos rêves

 

Dans la nature tout ce qui est inutile est voué à disparaître… De ce constat est née l’interrogation : Et si la maladie avait une utilité ? Et si elle avait un sens ?

 

Dans cet ouvrage, Thibault Fortuner présente sa vision de la maladie. Pour lui, celle-ci s’exprime simultanément sur trois plans interreliés : animal, humain et spirituel.

Le niveau animal de la maladie a déjà été abordé par de nombreux chercheurs qui ont déterminé qu’à ce stade, la maladie peut être envisagée comme une solution archaïque de survie à un stress. Dans ce livre, en plus d’apporter ses propres réflexions sur ce niveau de la maladie, l’auteur prolonge ces recherches pour tenter de comprendre de quelle façon la maladie, après nous avoir aidé à survivre (plan animal), peut nous aider à vivre (plan humain) et mieux encore à exister, c'est-à-dire à donner un sens à notre vie (plan spirituel).

Pour lui, si au niveau animal, la maladie nous guide vers nos blessures non résolues du passé, au niveau humain et spirituel, elle nous dispense des enseignements et nous mène vers nos forces et aspirations profondes, afin de nous aider à construire notre présent et notre avenir.

 

L’objectif de ce livre est de présenter cette vision globale de la maladie sur les trois plans et d’apprendre à découvrir l’origine mais également les enseignements, les messages, les rêves et le sens attachés à nos maux et à ce que nous vivons. Thibault Fortuner y présente également ses nouvelles théories, notamment : le regret de la maladie, le rêve de la maladie, le « verbe » de la maladie, la leçon de vie de la maladie, la leçon de vie des événements de notre vie, la leçon de vie des émotions, la beauté et la force de la maladie, la conjugaison des rêves…

Ainsi, après avoir exploré la maladie pour mettre à jour nos freins, l’auteur explique comment celle-ci peut nous guider vers nos moteurs pour nous aider à nous remettre en mouvement sur notre chemin de vie. 

 

Extrait de la 2e partie de l'introduction du livre : 

 

Du décodage-biologique à la bio-patho-philosophie

 

Je suis très loin d’être le premier à avoir cherché à comprendre l’influence de l’esprit sur le corps. Depuis des millénaires, la médecine chinoise relie les émotions aux différents systèmes du corps. Plus récemment, des médecins ou personnels de santé, comme Ryke Geerd Hamer et Claude Sabbah d’abord puis Gérard Athias, Christian Flèche, Salomon Sellam, Jean-Philippe Brébion et bien d’autres encore ont approfondi et affiné la quête du sens de la maladie dans la vie de l’individu. Leurs recherches les ont amenés à :

  • faire un lien entre la survie, l’adaptation et la maladie ;

  • relier des stress donnés de notre vie (les conflits) à des maladies précises ;

  • comprendre les conséquences qu’ont les événements de notre passé sur notre vie présente et particulièrement sur notre santé.

Aujourd’hui, cette vision de la maladie est le plus souvent appelée : « décodage biologique » ou « médecine nouvelle ».

Dans le même temps, d’autres personnes, comme Alejandro Jodorowsky ou Anne Ancelin Schützenberger, ont permis de relier nos blocages présents non plus seulement à notre vécu mais également à celui de nos ancêtres : c’est ce que l’on appelle la « psycho-généalogie ». Très rapidement, le décodage biologique et la psycho-généalogie se sont rencontrés pour donner naissance à des disciplines telles que la psycho-bio-généalogie ou la bio-psycho-généalogie…

À mes débuts, en parallèle de mes études d’ostéopathie, j’ai eu le privilège d’apprendre avec plusieurs de ces enseignants et, même si je ne suis pas en complet accord avec certaines de leurs conclusions, leurs recherches et découvertes sont, à mes yeux, formidables, indispensables et fondamentales. Elles ont apporté un regard neuf, voire révolutionnaire, sur la maladie et offert des pistes de réflexion innovantes et percutantes sur son origine et son sens au niveau animal. La première partie de ce livre présente cette vision de la maladie, avec mes apports et réflexions sur le sujet. Il est essentiel de bien la comprendre pour mieux appréhender la suite du livre.

 

La deuxième partie du livre expose mes travaux qui sont, à mon sens, le prolongement de leurs recherches, la suite du décodage biologique. J’ai nommé cette suite : la « bio-patho-philosophie ».

  • Bio : le vivant.

  • Patho : la douleur, la maladie, ce que l’on éprouve et/ou subit.

Il s’agit donc d’une philosophie qui a pour objet l’étude des souffrances et maladies du vivant. Si l’on considère que la philosophie est une quête des causes et du sens visant à avoir une influence dans le réel, la bio-patho-philosophie cherche donc à découvrir l’origine et le sens profond de ce qui affecte le vivant dans le but d’y apporter un changement, une transformation, une amélioration.

À mes yeux, la maladie s’exprime simultanément sur trois plans :

  • animal : la survie ;

  • humain : la vie ;

  • spirituel : l’existence (le sens que l’on donne à cette vie).

Le décodage biologique interprète et donne un sens à la maladie au niveau animal. Sur ce plan, la maladie permet inconsciemment de nous adapter à un stress du passé pour nous aider à survivre dans le présent. Au niveau animal, nos pathologies sont en lien avec le passé et la survie mais n’abordent pas clairement la vie et l’existence ; ni le plan humain ou spirituel... C’est pourquoi, après avoir investigué le passé grâce à la maladie, j’ai souhaité me retourner et voir comment celle-ci pouvait nous aider, dans notre présent, à nous remettre en mouvement vers notre avenir ; à vivre et exister en plus de survivre ; à progresser sur les plans humain et spirituel.

La bio-patho-philosophie explore les deux autres plans. Dans ce cadre, la maladie est comme un rappel de ce que nous sommes venu expérimenter ici-bas. Nos blocages ne représentent plus seulement une solution de survie mais aussi l’incarnation, dans notre corps, des rêves oubliés ou mis de côté dans notre vie (théorie du rêve de la maladie) ; ils ne sont plus seulement des protecteurs mais également des guides destinés à nous dispenser des enseignements afin de nous aider à réaliser pleinement nos aspirations les plus profondes. En réalité, ils peuvent être vus comme des maîtres qui nous enseignent la vie et le sens qu’elle peut avoir pour chacun.

Le décodage biologique étudie donc en profondeur la maladie sur le plan animal tandis que la bio-patho-philosophie l’analyse sur les plans humain et spirituel. L’étude de la maladie sur ces trois plans offre ainsi une vision corps-âme-esprit qui permet d’aider le malade à survivre, vivre et exister sur son chemin de vie. C’est l’objet de la deuxième partie de ce livre.

 

Une fois mis en évidence le lien entre nos maladies et nos rêves oubliés ou mis de côté, il me paraissait important de sortir de la maladie, de faire de la prévention et de traiter de ce qui pouvait nous aider à réaliser nos rêves de vie. La troisième partie de ce livre présente donc les étapes et exercices qu’il convient d’intégrer lorsque nous avons la sensation d’être bloqué dans la réalisation de nos rêves.

 

Cet ouvrage n’a pas la prétention de détenir la solution miracle. Il ne fait que proposer une réflexion, une autre vision de la maladie afin de lui trouver un sens à tous les niveaux.

Par ailleurs, ce livre contient de petits exercices qui n’ont aucun caractère obligatoire. Ils ne sont qu’une invitation, une proposition pour avancer et se découvrir autrement, si vous le jugez ou sentez utile et nécessaire pour vous. Il ne s’agit pas non plus de les enchaîner le plus rapidement possible mais plutôt de prendre vraiment le temps de les vivre et de les intégrer.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Please reload

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'aime" et à partager... ça fait toujours plaisir :-)

Actualité livre

Décodage bio-philosophique de la maladie

Si vous ne recevez pas le mail de confirmation ou les courriers, pensez à vérifier dans le courrier indésirable de votre boite mail et indiquez que cela n'en est pas un.

Catégories
Please reload

Posts à l'affiche

Décodage bio-philosophique de la maladie (Nouveau livre)

September 25, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Basic Square

© 2015 Thibault Fortuner

thibaultfortuner21@gmail.com