top of page
Thibault Fortuner

Mes recherches

Du « décodage-biologique » à la « bio-patho-philosophie »

 

Je suis très loin d’être le premier à avoir cherché à comprendre l’impact de l’esprit sur le corps. Depuis des millénaires, la médecine chinoise relie les émotions avec les différents systèmes du corps. Plus récemment, des médecins ou personnels de santé, comme Ryke Geerd Hamer et Claude Sabbah d’abord puis Gérard Athias, Christian Fleche, Salomon Sellam, Jean-Philippe Brébion et bien d’autres encore… ont approfondi et affiné la quête du pourquoi de la maladie dans la vie de l’individu.

Leurs recherches les ont amenés à faire un lien entre survie, adaptation et maladie ; à lier des stress donnés de notre vie (les conflits) à des maladies précises ; à comprendre l’impact qu’ont les événements de notre passé sur notre vie présente et particulièrement sur notre santé. En général, cette vision de la maladie est appelée aujourd’hui : le « décodage biologique ».

Dans le même temps, d’autres personnes, comme Alejandro Jodorowsky ou Anne Ancelin Schützenberger, ont permis de relier nos blocages présents aux vécus de nos ancêtres : la « Psycho-généalogie ». La rencontre du « décodage biologique » et de la « psycho-généalogie » a donné naissance à des disciplines comme : la « psycho-bio-généalogie » ou la « bio-psycho généalogie »

À mes débuts, en parallèle de mes études en ostéopathie, j’ai eu le privilège d’apprendre avec plusieurs d’entre eux et, même si je ne suis pas en complet accord avec certaines de leurs conclusions, leurs recherches et découvertes sont, pour moi, formidables et essentielles. Elles ont apporté un regard neuf voire révolutionnaire sur la maladie et ont offert des pistes de réflexions innovantes sur son origine et son sens au niveau animal.

Mes travaux sont, pour moi, le prolongement de leurs recherches, la suite du « décodage biologique ». J’ai nommé cette suite : la « bio-patho-philosophie ».

  • Bio : le vivant ;

  • Patho : la douleur ; la maladie ; ce qu’on éprouve, subit.

C’est donc une philosophie qui prend la souffrance et la maladie du vivant comme objet d’étude. Si l’on considère que la philosophie est une quête des causes et du sens visant à avoir un impact dans le réel, la « bio-patho-philosophie » cherche donc à découvrir l’origine et le sens profond de ce qui affecte le vivant, dans le but d’y apporter un changement.

A mes yeux, la maladie s’exprime dans un même temps, sur trois plans :

  • animal : la survie ;

  • humain : la vie ;

  • spirituel : l’existence : le sens qu’on donne à cette vie.

Le « décodage biologique » interprète et donne un sens à la maladie au niveau animal. Sur ce plan, la maladie permet inconsciemment, de nous adapter à un stress du passé pour nous aider à survivre dans le présent. Au niveau animal, nos pathologies sont alors en lien avec le passé et la survie mais n’aborde pas clairement ni la vie ni l’existence ; ni le plan humain, ni le plan spirituel...

C’est pourquoi, après avoir investigué le passé grâce à la maladie, j’ai donc souhaité me retourner et voir comment celle-ci pouvait nous aider :

  • à nous remettre en mouvement, dans notre présent, vers notre futur ;

  • à vivre et exister ;

  • à progresser sur les plans humains et spirituels. 

Dans la « bio-patho-philosophie », nos blocages et maladies ne sont plus seulement des adaptations à des stress précis pour survivre mais également des « Maitres » qui nous enseignent la vie et le sens qu’elle peut avoir pour chacun ; ils sont des guides qui nous rappellent nos aspirations les plus profondes et nous dispensent des enseignements, afin de nous aider à les réaliser pleinement. Dans cette vision, la maladie est comme un rappel de ce que nous sommes venus expérimenter ici-bas.

Le « décodage biologique » investigue donc en profondeur la maladie sur le plan animal pendant que la « bio-patho-philosophie » l’analyse sur les plans humains et spirituels. L’étude de la maladie sur ces 3 plans permet ainsi une appréhension globale de l’être, afin de l’aider à survivre, vivre et exister, sur son chemin de vie.

Mes outils

Outils

Pour analyser et étudier nos blocages et maladies j'utilise plusieurs outils (pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur un des liens en dessous)

Mes recherches sont exposées dans mon livre : « Décodage Bio-philosophique de la maladie »

"Quand la maladie se transforme en un guide pour nous mener vers nos rêves"

Décodage Bio-philosophiquede la maladie, décodage
bottom of page