Biographie

001thibault.jpg
Thibault Fortuner

Ostéopathe D.O, conférencier et auteur

J’étudie l’Ostéopathie en temps plein pendant 6 ans, à l’école CETOHM / ISO-Paris-Est.

L’Ostéopathie m’apprend l'anatomie et la physiologie du corps humain. Elle m'enseigne également à retrouver la cause et l’origine de nos symptômes dans le corps ; la lésion primaire qui provoque à distance le blocage.

En parallèle de l’Ostéopathie, j’étudie intensément, auprès de nombreuses  personnes (Claude Sabbah, Gérard Athias, Alejandro Jodorowsky, Marianne Costa, Georges Lahy, Barbara Clerc...), d’autres manières d’envisager la maladie.

Ainsi, je continue et prolonge la démarche ostéopathique, en cherchant la cause primaire à nos maux, non plus seulement dans le corps de l’individu mais également dans les événements, stress et ressentis précis de sa vie et de son passé.

Dans cette quête, le corps et ses dysfonctionnements deviennent un livre où la vie de l’individu s’inscrit : l’anatomie, la physiologie, la physiopathologie, l’éthologie sont alors les meilleures alliées pour déchiffrer et décoder ce livre.

Dans le même temps, j’étudie et expérimente de multiples symboliques. Le monde du symbole m’ouvre ainsi une nouvelle porte et me permet d’envisager l’être humain sous un autre aspect que celui des données scientifiques. Il me permet de recontacter mon imaginaire, ma créativité et de porter un autre regard que celui de la raison, sur nous-mêmes et sur la vie.  

Très vite, je me rends compte que le monde du symbole, apparemment si éloigné de celui de la science, se montre, finalement, bien souvent très proche de lui en racontant des histoires similaires, avec un vocabulaire différent.

Ainsi est né le fil de rouge de mes recherches basé sur la rencontre et la cohabitation de deux mondes : 

  • le monde rationnel dirigé par la logique, la raison et qui tient compte de ce qu'il peut voir et toucher. La physiologie, la physiopathologie, l'éthologie, la physique, la chimie ainsi que d’autres données scientifiques vont permettre son exploration ;

  • le monde irrationnel et émotionnel qui ne peut être appréhendé, ni cerné par des moyens mesurables physiquement. Il peut même paraître, parfois, échapper à toute logique. Les symboliques comme celles du Tarot de Marseille, de la langue des oiseaux, des lettres hébraïques, de la mythologie ou autres permettront son expérimentation.

 

Il m’apparait rapidement que le monde rationnel de la science, d’une part, et celui irrationnel du symbole, d’autre part, sont complémentaires et peuvent s’éclairer mutuellement, chacun offrant à l’autre quelque chose d’important :

  • le monde rationnel va offrir un cadre, une mise dans la réalité, une incarnation au monde irrationnel

  • le monde irrationnel va offrir, un imaginaire, une légèreté, une liberté, une ouverture et une créativité au monde rationnel.

A mon sens, les deux mondes sont essentiels et complémentaires pour comprendre ce que nous sommes. Ainsi, ils forment comme les racines et les branches d'un même arbre où chacun est utile et indispensable à l’ensemble pour que celui-ci puisse survivre, grandir et mieux encore, vivre, évoluer et exister.

 

Ma grande chance a été de pouvoir tester et expérimenter auprès de nombreuses personnes tout ce que je découvrais. Un voyage d’un an en Amérique du sud et en Afrique, où j’ai pu traiter et rencontrer des gens du monde entier, de toutes cultures, de toutes croyances, m’a ensuite permis de prendre conscience cellulairement du caractère universel de ces outils…